ETUDES SCIENTIFIQUES

Etudes sur l'eau riche en hydrogène

La recherche dans la littérature mondiale, des mots "eau riche en hydrogène" ou en anglais "rich hydrogen water" donne 1940 résultats :

Source : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/?term=rich%20hydrogen%20water&page=2

Cliquer pour agrandir les copies d'écran

Etudes sur l'eau alcaline riche en hydrogène

La recherche restrictive de tous les termes "effets de l'eau alcaline riche en hydrogène" mentionne deux études :

 

Effets de l'eau alcaline et riche en hydrogène, dans un modèle de souris de stéatose hépatique non alcoolique à haute teneur en graisses.

 

Objectif : Identifier l'effet de l'eau riche en hydrogène (HRW) et de l'eau alcaline électrolysée (EAW) sur les acides gras non alcooliques à haute teneur en graisses chez la souris.

 

Conclusion : H2 est l'agent thérapeutique dans l'eau alcaline électrolysée et atténue la stéatose hépatique non alcoolique induite par la HFD chez la souris.

 

Déclaration de conflit d'intérêts : Les auteurs ne déclarent aucun conflit d'intérêts.

 

Source : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30568387/


Inhibition dose-dépendante des lésions gastriques par l'hydrogène dans l'eau potable électrolysée alcaline.

 

Résultats : Une inhibition dépendante de la dose d'hydrogène a été observée dans les muqueuses gastriques. Sous pH 8,5, 0,07, 0,22 et 0,84 ppm, l'hydrogène présentait une forte corrélation avec les effets inhibiteurs montrés par la zone d'érosion, l'activité MPO et la teneur en MDA dans l'estomac. L'histologie gastrique a également démontré l'inhibition des dommages causés par l'eau alcaline riche en hydrogène. Cependant, le taux de 8-OHdG dans le sérum n'a pas eu d'effet significatif dépendant de la dose d'hydrogène. Le pH 9,5 a montré une réponse inhibitrice plus élevée mais pas significative par rapport au pH 8,5.

 

 

Conclusions : L'hydrogène est efficace pour soulager les lésions gastriques induites par l'aspirine-HCl, et l'effet inhibiteur dépend de la dose. La raison en est peut-être que l'eau riche en hydrogène interagissait directement avec le tissu cible, tandis que la concentration d'hydrogène dans le sang était tamponnée par le glycogène hépatique, évoquant un effet dose-réponse supprimé. Boire de l'eau riche en hydrogène peut protéger les personnes en bonne santé contre les dommages gastriques causés par le stress oxydatif.

 

Source : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24589018/